samedi 24 décembre 2016

Semaine à Lire

Coucou tout le monde !

Enfin la période de Noël ! Rien de mieux que cette saison pour faire une Semaine à Lire !
En effet, Lili, de la chaîne et du blog Lili bouquine a annoncer son calendrier de 2017 pour les traditionnels Week-End à 1000 mais elle a aussi créé des Semaine et Week-End à lire dans son programme. 

Alors pour résumer ce que sont ces fameux Week-End et à 1000, et bien ce sont des périodes définis par Lili où on doit lire 1000 pages dans un Week-End et pour les Semaine et Week-End à lire, ce sont des périodes définit également par Lili où l'on lire ce que l'on veut : 500 pages, 2000 pages, 5 livres, enfin bref, ce que vous voulez ! 

Et donc, la première session de la Semaine à Lire à commencé hier soir, Vendredi 23 Décembre 2016, à 19h et se termine vendredi 30 décembre 2016 à 23h59.

(Je voulais vous postez cet article plus tôt mais j'ai eu une panne d'Internet hier ^^)

Donc pour cette Semaine à Lire, je me suis constitué la PAL (pile à lire) suivante :





Et sur les 7 tomes de mon intégrale de Narnia, je souhaite lire les 3 premières en plus du reste de la PAL :


Voilà voilà ! Dites moi en commentaire ce que vous avez prévu de lire pour cette Semaine à Lire. En attendant je vous embrasse, passez de merveilleuse fêtes et n'abusez pas trop sur les chocolats !

PS : Je vous met ci-joint, le programme de Lili bouquine :


mercredi 7 décembre 2016

Mémé dans les orties

"Mémé dans les orties" d'Aurélie Valognes.

Paru en France aux éditions Michel Lafon en 2015 et réédité en 2016 aux éditons Le Livre de Poche.

Résumé : Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s'ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d'un nœud qui se relâche laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s'écroule. Quand Juliette, une fille de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre... 

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête je vous l'avoue. Le titre et le design sur la couverture m'a intrigué et le résumé, curieuse. Je l'ai lu sur une journée entre deux épisodes de série. Je lisais un ou deux chapitre et même si les avis diverge, au final je l'ai trouvé plutôt pas mal. Certes, l'écriture reste simple mais je ne me suis pas ennuyé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ferdinand parce que je suis sûre que je serais comme lui plus tard. Béatrice, Juliette, Mme Suarez, que des personnages haut en couleur ! Et même si c'est très rare de croiser des personnages de la sorte pratiquement en même temps, c'est ce qui fait que l'écriture est magique ! On est libre de tout faire et Aurélie Valognes l'a bien compris.

Mais ce qui m'a plu dans ce livre, hormis les personnages qui ont des personnalités attachante, c'est les petite péripéties que la vie va offrir à cet octogénaire. Cela m'a fait sourire. Il est renfermé, aigri, et son seul plaisir est de rendre chèvre sa concierge. Et là, les gens se vengent, décident de le forcer à rencontrer d'autre gens, il rend des services, change ses habitudes, se retrouve accusé de meurtre, il va à l'hôpital et est menacé d'aller en maison de retraite...Tout est chamboulé et finalement, si Ferdinand existait vraiment et qu'on l'interviewé aujourd'hui, il crierait haut et fort un grand Merci ! Car toutes ces mésaventures l'ont fait évoluer et lui ont fait prendre conscience que la vie est belle et malheureusement trop courte. On ne peut pas passer son existence fermé à toute les joies que peut offrir la vie ! Et c'est cette petite Juliette, qui impose sa présence à Ferdinand, qui lui apportera véritablement du bonheur dans sa vie après la disparition de sa chère Daisy.

Donc voilà, si vous voulez lire quelque chose de simple, sans prise de tête et d'être sûre de le finir parce qu'il est court, je vous conseil ce roman. En attendant, je vous embrasse et bonne lecture !


mercredi 30 novembre 2016

BookHaul Novembre 2016

Coucou tout le monde ! Déjà la fin du mois de Novembre. Le froid est bien installé, les premier s téléfilms de Noël passent en boucle sur toute les chaînes, ainsi que les publicités de jouets. On enchaîne thé et chocolat chaud et bien sûr, les lectures ! Et parmi mes achats de ce mois-ci (en vue de Noël, les achats, c'est pas ce qui manquent), j'ai acquis 7 nouveaux tomes :









Certains dans ma wish-list depuis un petit moment, d'autre que j'ai pris sur un coup de tête, ou alors certains que j'attendais au vu de leurs critiques, je pense y trouver des petites perles et ne pas perdre de temps pour le découvrir. En attendant, tenez-vous au chaud, lisez bien et je vous embrasse !

samedi 26 novembre 2016

Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers

"Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers" de Benjamin Alire Saenz.

Titre original : Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe (2012).
Sortie en France aux éditions Pocket (Jeunesse) en 2015.

Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


La première chose que j'ai pensé quand je l'ai fini c'est : Une pépite !
Un roman si fort, si touchant, si bien écrit. J'ai tellement été happé par cette histoire que je l'ai lu en une soirée. Et ça ne me ressemble pas du tout car je prend en général un temps fou à lire, vu que j'analyse souvent mes lectures. Mais là, j'étais comme une enfant qui ouvre ses cadeaux, j'étais tellement intrigué et excité de savoir ce qui allait se passer, qu'en 3h c'était plié.

J'ai tellement aimé les personnages ! Ari est tellement complexe et torturé. Dante un soleil qu'on aime tellement voir briller. Le père d'Ari qui dans son mutisme, reste un père en or. Les parents de Dante qui sont tellement ouvert d'esprit et adorable. Il y a tout dans ce roman pour passer un bon moment.

D'habitude, je sens arrivé la fin des histoires assez tôt dans le roman mais là non, j'ai été transporté au même rythme que le récit. Et ça m'a beaucoup plu. Je trouve que l'auteur à réussit le pari de faire de son œuvre au sujet sensible, une belle histoire d'amitié, d'amour et de tolérance.

Je ne vous le cache pas, et vous l'avait sûrement compris, je lis beaucoup de roman à la mode, qu'on entend parlé partout. J'aime savoir ce que les gens trouve de si génial dans ces histoires et me forger ma propre opinion. Elle ne va pas toujours dans le sens de l'avis général mais c'est des choses qui arrivent. On est tous différent. Je n'ai pas particulièrement aimé Eleanor & Park mais Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers a été un véritable coup de cœur ! Tout comme Le Monde de Charlie, j'ai vécu cette histoire au plus profond de moi. Cela n'a vraiment pas été juste « une bonne lecture » mais pratiquement une leçon de vie.

La vie peut parfois prendre des tournures auquel on ne s'attend pas du tout. Au travers d'une rencontre, d'un événement, et ce livre qui suit pourtant une trame plutôt banal, se démarque par le talent d'écriture de Benjamin Alire Saenz qui ne fait pas qu'écrire une histoire, il nous la raconte. J'ai eu cette sensation, vous savez, quand à l'école on nous as fait apprendre les fables de la Fontaine et qu'on a tous détesté apprendre ces poèmes dans un vieux français, qui parle d'animaux, mais qu'au final se révèle être de véritable leçon de vie ! Car à travers chaque histoire, il y a une morale et on en ressort grandit ! L'histoire d'Aristote et Dante m'a rappelé tout ça. Même si les sujets abordés ne m'ont pas personnellement fait la morale, ils m'ont rappelé que tellement de gens encore sur cette terre sont dans le déni et la fermeture d'esprit. Tellement de gens souffre et font souffrir d'autre personne pour si peu c'est incroyable ! J'aimerais pouvoir faire lire ce genre de roman au monde entier pour qu'ils comprennent à quel point il n'y a vraiment aucun intérêt à faire souffrir les autres à part au final souffrir soi-même.

Je vous laisse donc sur cette méditation car pour une fois, je ne pense pas que j'ai besoin de vendre ce roman d'avantage. Lisez-le, ne le lisez pas, comme d'habitude, je ne fais que conseiller !

Je vous embrasse fort, lisez et n'arrêter jamais de sourire !


jeudi 24 novembre 2016

Rouge Rubis, Bleu Saphir, Vert Émeraude (Saga des Gemmes)

"La Saga des Gemmes" (Rouge Rubis 2009, Bleu Saphir 2010, Vert Émeraude 2010) de Kerstin Gier.

Titre original :Liebe geht durch alle Zeiten, Rubinrot, Saphirblau, Smaragdgrün.

Sortie en France respectivement en 2011 et 2012 aux éditions Milan (Macadam), elle a été réédité à l'occasion de la sortie des films.

Résumé : Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Gwendoline est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds...

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547242&cfilm=203871.html

Résumé: Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'étais pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552446&cfilm=235918.html

Résumé : Gideon confie à Gwen qu'il ne l'aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu'elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu'en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu'un remède aux maux de l'humanité...

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564039&cfilm=237038.html


J'avoue que cela faisait très longtemps que je voulais lire cette saga des gemmes. J'ai découvert cette histoire au travers du premier film, par hasard, et j'ai beaucoup aimé l'univers. Alors tout naturellement, j'ai voulu découvrir la plume de l'auteure pour pouvoir comparer.
Je n'ai pas été déçu. Certes, il y avait quelque longueur parce qu'on sent la sensibilité de l'écrivain pour le soucis du détails mais enfin de compte, cela facilite la compréhension de la lecture.

J'en conviens, ce n'est pas la saga du siècle, mais je pense qu'elle vaut la peine d'être lu. Les personnages sont sympathiques, attachant. Ce n'est pas très approfondie mais l'intrigue et l'univers est sympa. Selon moi, c'est avec cela qu'elle se démarque des autres car pour une fois, on a pas une histoire commune. Hormis l'histoire d'amour prévisible, on a des voyages dans le temps, des généalogies, des secrets, des pierres précieuses, des complots, des rebondissements, de l'Histoire britannique...personnellement, ça m'a fait un peu sortir de mes sentiers battus.

Pourtant, j'avais quelques a priori sur cette saga. Dans un premier temps, c'était son origine. Je n'avais jamais lu d'auteur allemand et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais finalement, j'ai très vite adhéré. L'auteure sait nous emmener dans un univers assez complexe, au travers d'un personnage principal complètement novice et ignorant, et on y apprend tout en même temps, comme si nous y étions nous-même. Choix ingénieux d'avoir écrit le récit à la première personne car l'immersion est encore plus forte.

Ensuite je tenais à faire une aparté car : j'ai vu tout les films avant de les lire. Je ne SPOIL pas mais je dis simplement que beaucoup de chose diffère entre les deux, notamment LA FIN DE L'HISTOIRE ! Je suis désolé mais je ne comprend toujours pas ce besoin de vouloir en faire un film commercial au point de changer la fin ?! Et encore, je suis gentille. Parce que, à partir du milieu du dernier film, les réalisateurs ont carrément écrit une nouvelle histoire, avec de nouvelles actions. Alors même si on dirait que là tout de suite je cris au mécontentement, ce n'est pas tout a fait le cas en vérité. Car même si je redis que cette saga est très plaisante à lire, je comprend la difficulté des scénaristes à en faire des films. Ils ont du broder pour pouvoir en faire des films d'une longueur convenable mais je pensais pas à ce point. Après, d'un point de vu cinématographique ces choix sont finalement intéressant. Au moins, on a une fin alternative. Dans le film on se demande « Qu'est-ce qui se passerait si il y avait eu ça ? » Réponse que l'on a en lisant le livre et vice-versa. Si la stratégie était d'amener les curieux du 7 ème art à lire le livre suite à cette fin différente alors, chapeau !

Pour en conclure, je ne peux pas dire que cela soit des romans exceptionnels, mais je sais pas comment l'expliquer : c'est frais, facile, agréable. Une lecture de vacances, avec un plaid, un thé bien chaud, un feu de cheminé et la neige qui tombe dehors. Une lecture cocooning. C'est sans prise de tête et ça fait du bien.

Alors en attendant, je vous invite fortement à lire ces trois tomes. Ils ne sont pas très long et se lise bien. Et pour les moins courageux d'entre vous, les trois films sont sortis respectivement en 2013, 2014 et 2016 et sont déjà disponible en DVD.

samedi 5 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

"Harry Potter et l'enfant maudit" de Jack Thorne inspiré de la saga Harry Potter de J.K. Rowling et mis en scène par John Tiffany.

Titre original : Harry Potter and the cursed child (2016)
Sortie en France en 2016 aux éditions Gallimard.

Résumé : Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en pais, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

La joie de retrouver cet univers me faisait tellement envie que je n'ai pas pu le laisser dans ma PAL trop longtemps. Surtout que ce livre fait tellement bruit depuis son annonce que comme Eleanor & Park, j'en attendais beaucoup.
Je ne vous cache pas que lire du Harry Potter sous forme de théâtre est très...étrange et je le dis dès le départ : c'est sûrement ce format qui m'a gâché tout le plaisir.

La beauté des Harry Potter réside avant tout dans la plume de J.K Rowling, sa façon de nous transporter dans un univers au travers de ses lignes. Or là, et c'est justement une caractéristique des pièces de théâtre, il n'y a aucune narration. De plus, ce n'est pas J.K Rowling qui l'a écrit et avec du recul, j'ai l'impression d'avoir lu une « fanfiction » plutôt qu'une suite « officielle» de Harry Potter.
On est transporté une vingtaine d'année plus tard, dans un nouveau monde. C'est la nouvelle génération, le monde est en paix, les héros de la Grande Guerre de Poudlard sont maintenant adultes, parent, employés. Et je trouve dommage que c'est au travers de cette structure littéraire que nous plongions à nouveau dans l'univers d'Harry Potter.
J'ai eu du mal à m'attacher au personnage et même ceux que l'on connaissait déjà (Harry, Ron, Hermione, Ginny, etc...), j'ai eu l'impression d'avoir affaire à de nouvelles personnes.
Pourtant, je me doute que c'était en partie, le but recherché: En 20 ans, les personnages que l'on connaît ont mûri et nous-même lecteurs avons évolué depuis les début de Harry Potter ( cela va déjà faire bientôt 20 ans ).
Malgré cela, ma lecture est restée en surface. Je n'ai pas ressentit la magie comme je m'y attendais et j'ai été déçue.

En ce qui concerne l'histoire, c'était si prévisible. Le seul élément qui m'a surprise et malheureusement, pas dans le bon sens, c'est toute cette histoire autour de Cédric Diggory. Oui sa mort est injuste mais elle a été importante, on s'en aperçoit bien dans ce livre. J'aurais préféré qu'on se concentre sur le vrai héros de cette saga : Rogue ! Ça aurait était prévisible également mais à mon avis, plus mérité. Bref.

Parlons un peu des personnages :
J'ai adoré Drago bizarrement. Même si justement c'est sont côté arrogant qui m'avait plu dans les Harry Potter, de le retrouver 20 ans plus tard mais dans un personnage plus humain, ça m'a vraiment fait plaisir.
En ce qui concerne nos Harry, Ron et Hermione, je n'ai pas accroché du tout. Surtout la famille Potter. Je passais un mauvais moment en lisant les scènes qui les concernait. Et c'est sûrement dû au caractère d'Harry. Ça lui a pas fait du bien de vieillir. Le couple Ron/Hermione était mignon et Ron m'a fait rire par moment mais je n'ai pas été convaincu quand même. Hermione me donnait l'impression de ne pas collait à l'histoire et c'est triste parce que c'est pourtant un si beau personnage.
Mais ce qui m'a vraiment énervé, c'est quand on retrouve Rogue : il est beaucoup trop gentil, c'est pas naturelle. Je sais que c'est dans une sorte de monde parallèle et que du coup ça en fait un homme différent. Mais on peut pas en faire un homme si différent. J'ai plus eu l'impression d'entendre Remus Lupin parler plutôt que Rogue. Alors de l'avoir rendu doux comme agneau c'est pour moi avoir insulté sa personnalité si unique.
Concernant les personnages principaux, Albus et Scorpius, j'ai trouvé leur amitié sympa. J'aurais adoré que les auteurs aillent plus loin dans le contemporain en, pourquoi pas, les faisant sortir ensemble mais ils n'ont pas osé, c'est dommage. Mais ne soyons pas mauvaises langue sur tout, déjà d'avoir pris des risques avec leur amitié inattendu et la maison de Poudlard où est envoyé Albus Severus, était déjà bien pensé. Sinon, sans grande surprise, j'ai adoré Scorpius. Pour le coup, il est tellement pas un Malefoy que ça en est hilarant. C'est un suiveur, sans grand courage et plutôt content de vivre simplement. Je sais déjà que je vais m'attiré les foudres de certains en disant cela, mais dans un sens, Scorpius me fait pensé à Neville Londubat. C'est un peu l'empoté timide qui se fait lyncher par tout le monde et qui s'avère être un vrai héros à la fin. Alors qu'Albus Severus c'est un rebelle. C'est le meneur. J'ai pas détesté son personnage mais il aurait mérité d'être plus approfondit. En faire un être plus complexe. Parce qu'a force de nous parler de cette nouvelle génération, on aurait préférer en savoir plus sur eux, mais je ne sais pas si les auteurs ont eu peur en lançant cette suite mais ils ont dû croire que si la première génération Harry Potter n'était pas très présente, ça ferait un flop. Or je suis désolé, mais en 20 ans, on a fait le tour de ces personnages. Alors ne créer pas de nouveaux personnages aussi intérréssant si c'est pour ne les faire passer (presque) qu'au second plan.
Mais bon, on va dire que pour ces deux jeunes hommes, ça allait plus ou moins.
Le troisième nouveau membre important est Delphini Diggory. Elle, dès qu'elle est apparu dans la vie d'Albus, je l'ai détestais. Et ça s'est pas arrangé au long de ma lecture. En fait, même si elle le rouage de ce récit et que son histoire aurait pu être intéressante, c'est un personnage creux et prévisible et c'est à cause d'elle qu'on sait la fin de cette pièce au bout de 50 pages. J'aurais mille fois préféré qu'elle cherche à retrouver sa mère plutôt que son père pour accentuer ce côté orphelin et donner un souffle frais et imprévisible sur cet pièce. Ça aurait pu être quelque chose comme: on apprendrait que son père a eu un coup de chance (génétiquement parlant) pour avoir était ce que l'on sait tous, mais en réalité c'est sa mère qui a eu un vrai rôle majeur dans l'histoire. En étant constamment dans l'ombre, elle aurait été un élément encore plus important que ce que l'on croyait. Un peu comme Rogue en fin de compte. La magie de cette saga c'est qu'il faut attendre la toute fin pour comprendre que sans lui, rien n'aurait été possible. Ça aurait pu être sympa mais ça a pas été le cas.

Je reste donc mitigé pour ce roman. Je suis à la fois contente de retrouvé cet univers mais comme souvent dans des suites qui tarde à venir, ça a perdu de son brillant. C'est dommage. J'en ai presque un peu regretté mon achat, c'est pour dire. Peut-être que joué sur scène c'est génial, mais pour l'instant, je suis un peu sceptique. Peut-être qu'en relisant la saga Harry Potter entière et en relisant ce tome-ci à la suite je serais peut-être moins dur. Si je le fait, je vous tiendrez au courant.

En attendant, je vous embrasse mes pitchous et je vous souhaite de bonnes lectures.


PS : N'hésitez pas à commenter pour me dire que vous êtes d'accord/pas d'accord, vos avis perso, impressions tout ça, tout ça...Je serais ravi d'en discuter avec vous !



jeudi 3 novembre 2016

Eleanor & Park

"Eleanor & Park" de Rainbow Rowell

Sortie en France en 2014 aux éditions Pocket (Jeunesse).

Résumé : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


Eleanor & Park est un roman...déroutant. Il fait tellement parler de lui depuis deux ans qu'il était incontournable qu'il atterrisse dans ma bibliothèque : Mais du coup, j'attendais beaucoup de ce roman et je dois le dire, j'ai été un peu déçue.

Alors pour commencer, je vais éclaircir tout ça :

Je l'ai lu assez rapidement car il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
L'histoire est bien même si parfois il y avait quelques longueurs.
J'avais beaucoup de difficulté a suivre par moment car je ne comprenais pas qui parlait dans certain dialogue, ou alors j'avais du mal a resituer certaine phrase dans son contexte.
Parfois certains élément me semblait confus et pas vraiment en rapport avec l'instant.
Il manquait des mots par-ci par-là et beaucoup de chose était mal-dite.
Pour être honnête, j'aurais pu adoré l'histoire si ça avait été mieux écrit. Car je considère que quand je me concentre sur une lecture pour la comprendre, c'est pas vraiment un moment de détente.
Alors peut-être, la traduction française y est peut-être pour quelque chose ou alors, ma fatigue lors de ma lecture n'a pas aidé mais du coup, je l'ai trouvé moyen.
Je pense le relire un jour. J'aurais pris du recul et je saisirais peut-être ce qu'à la première lecture m'avait échappé. En tout cas pour l'instant, je reste mitigée.

En ce qui concerne les personnages de l'histoire, là aussi j'ai été un peu déçue : Selon la description faite par les autres internautes, je me sentais proche du personnage d'Eleanor car j'avais retrouvé beaucoup de similitude entre nous. Or lors de ma lecture, je n'ai pas du tout aimé ce personnage. Je l'ai trouvé assez égoïste. Alors je sais que son parcours de vie est chaotique et je la plains de tout mon cœur pour ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent. Mais je trouve que l'auteure a tellement insisté sur sa vie affreuse et le fait qu'elle soit une victime et une paria, qu'elle a rendu ce personnage faible et soumis. Auparavant elle prenait des risques pour s'en sortir et elle l'a payé, donc on pourrait comprendre qu'elle a baissé les bras mais étant donné qu'elle a une fratrie et une mère, elle aurait pu se battre pour eux. Ou alors fuir chez son oncle beaucoup plus tôt.
Du coup, je n'ai pas su pourquoi elle s'infligeait ça. Par choix ? On a toujours le choix quand on s'en donne les moyens. Elle aurait baisser les bras ? Sûrement. Mais à ce moment-là, elle aurait pu donner sa chance à ses frères et sœur pour s'en sortir. Rester pour garder un œil sur sa famille ? Non, elle n'aime pas vraiment sa famille.
Du coup, je suis rester sceptique sur le personnage d'Eleanor.

En revanche, Park, c'est autre chose. Il est le genre de personnage parfait qu'on aime voir dans un roman. Il est patient, doux, humain. Il fait vraiment tout son possible pour aider Eleanor qui pourtant le rejette sans arrêt. Je sais pas si elle réalise à quel point son besoin de « protéger ses secrets » a coûté à Park. Il l'aide à s'intégrer, il se bat pour elle, il la valorise, il lui donne tout l'affection qu'elle a manqué et pourtant, il en prend plein les dents le pauvre. De plus, il ne faut pas qu'il pose trop de question si il ne veut pas en reprendre plein la tête. Je l'ai plaint 85% du livre. Un mec comme ça, tu n'en trouve nulle part ailleurs. Et si j'avais été à la place de ce garçon, je n'aurais pas eu autant de patience. Mais envers et contre tout, il a su attendre parce qu'au delà de la personne d'Eleanor, il a su y voir une chose brisée.
Park est un garçon banal, sans histoire, sans grande personnalité et l'on sent qu'il se cherche au travers de sa transparence. Eleanor, elle, est haute en couleur et a une personnalité affirmé au-delà des ses blessures. Et Park a besoin d'elle pour s'assumer. Elle fait ressortir le bon en lui et lui, il a permit à Eleanor de survivre. Ensemble, ils ont su émerger de l'eau pour respirer alors qu'ils était sur le point de se noyer. Ils ont besoin de l'autre pour exister même si ce n'est pas pour les mêmes raisons.

Ce roman est globalement bien et l'histoire est intéressante. Si il n'y avait que ça, je pourrais même dire que ça a été une bonne lecture. Mais ces problèmes de formulation, de cohérence m'ont gâché tout le plaisir. Au lieu de m’émerveiller lors d'un moment génial, je me concentrer pour comprendre ce qui se passait. Et le relire trois fois un passage, parfois sans succès, m'a sérieusement agacé par moment.


Donc si vous avez lu ce livre, dites-moi ce que vous en avait pensé en commentaire et en attendant, je vous embrasse fort et vous souhaite de bonnes lectures.


mercredi 2 novembre 2016

BookHaul Octobre 2016

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, dernier jour des vacances. J'espère que vous vous êtes bien amusé et que vous avez bien lu.
Aujourd'hui on se retrouve pour mon BookHaul de l'Octobre 2016 et comme vous le voyez, j'ai acquis un certain nombre de livre ce mois-ci : 






 





Voilà pour ce BookHaul d'Octobre. Je n'en ai lis aucun pour l'instant alors si vous souhaitez me donner vos avis sur ces livres, je serais ravie de les connaître, alors laissez-moi un commentaire. En attendant, je vous fait de gros bisous et bonne lecture !

Le Monde de Charlie

"Le Monde de Charlie" de Stephen Chbosky.

Titre original :  The Perks of being a Wallflower (1999).
Sortie en France en 2008 aux éditions Sarbacane (Exprim') et en 2015 aux éditions Le Livre de Poche (Jeunesse).


Résumé : Au lycée, où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

On peut dire que ce livre a été un de mes coups de cœur.

Le personnage principal, Charlie, est à la fois enfantin, complexe, avide de réponses et adorable. Il n'a que quinze ans et même si on pourrait croire que sa façon de voir le monde est un peu immature, en réalité il est juste curieux et observateur de ce qui l'entoure. Au début, on comprend rapidement qu'il est "différent" mais il se contente de rester en marge des choses pour éviter que sa différence n’empiète sur sa vie en société. Il en reste malgré tout un personnage complexe qui est torturé par ses pensées qui lui envahissent l'esprit et qui l'embrouille au point de le rendre amnésique dans ses moments d'excès. Mais au fil du roman, ses rencontres, ses expériences et son passé ne le rende pas seulement "Charlie, mec un peu bizarre" mais "Charlie, garçon très intelligent, gentil, sensible, généreux et marginale". C'est un garçon qui a cruellement besoin d'attention et l'amitié qu'il nouera avec Patrick, jeune homosexuel et sa demi-sœur Sam va bouleverser sa vie.

Il y a un second personnage que j'ai beaucoup aimé également: C'est celui de Patrick.
Sujet sensible que l'homosexualité chez les jeunes adolescents.
Même si l'on voit l'histoire de Patrick au travers du regard édulcoré de Charlie, on sent tout de même la difficulté de ce personnage à être lui-même. Il se cache derrière cet aspect joviale et amusant alors que l'on voit que son amour pour Brad ( le Quaterback de l'équipe de foot du lycée) l'éteint à petit feu. Il vit à la fois dans l'ombre et la lumière et c'est pour ça que ce personnage est d'autant plus intéressant. 

La structure du roman est assez originale car elle est raconté sous forme de lettre que Charlie envoie à un de ses amis anonyme sans recevoir de réponse. La chronologie de ces lettres se fait sur toute son année de seconde et finalement on s'aperçoit que ce système de correspondance à sens unique est pour lui un échappatoire, comme un journal intime.

Si je devais faire quelques critiques néanmoins, ce serait peut-être d'avoir voulu faire trop de chose dans ce roman. Ce que je veux dire par là c'est que l'auteur à fait un travail époustouflant sur la personnalité de son personnage principal. Et on sait (déjà par le titre) que ce livre est d'abord un roman sur Charlie et sa vision des choses, ces expériences, etc...Et du coup, je trouve ça dommage d'avoir fait des personnages comme Patrick qui sont extraordinaire et de ne pas les avoir plus développés au profit de Charlie.
J'aurais peut-être préféré que Patrick soit moins haut en couleur pour ne me concentrer que sur Charlie.
Et ce problème persiste selon moi au travers de l'histoire en général car :
L'auteur décide d'aborder des sujets délicats comme la sexualité, les persécutions, les drogues, alcools, l'homosexualité, etc...tout ces problèmes où les jeunes son confrontés un jour dans leur vie. Mais encore une fois, sujets survolés.
Alors, je comprends que c'est le but recherché par l'auteur de montrer tout ces aspects au travers des yeux de Charlie mais je trouve que peut-être il n'est pas judicieux d'aborder des sujets aussi complexe sans entrer plus dans les détails et d'en plus, parfois en donner un aspect amusant et frivoles.

Mais un aspect positif cependant avec le nombre de référence culturel présent dans ce roman. 
Que ce soit en musique, en film ou en livre, je trouve ça très bien que l'auteur est joué cette carte. Tout le monde peut découvrir au travers de cet histoire, d'autres livres qu'ils n'auraient jamais lu auparavant ou encore, écouter des groupes dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence...

Pour finir, je voulais quand même aborder la représentation cinématographique de ce livre. En effet, ce dernier est sortit en 2012 avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller ou encore Nina Dobrev, et il a plutôt était bien reçu par les critiques. Il a eu quelque récompenses notamment pour le meilleur scénario dont l'auteur n'est autre que Stephen Chbosky lui-même. 
Personnellement, je l'ai adoré. Entre autre parce que je l'ai vu avant de lire le livre.
Du coup maintenant, je suis un peu déçu par certaines choses (comme le fait que la personnalité de Charlie soit, à mon goût, trop "soft" comparé au livre) mais ce n'est que quelque détails et en fait tout de même, un de mes films préférés. 

Voilà mes petits pitchous, ceci était le premier vrai post de ce blog et je suis ravie que cela soit un coup de cœur. N'hésiter pas à me dire ce que vous en pensez par mail en vous abonnant, et si vous avez des questions n'hésitez pas. Sur ce, à très bientôt et bonne lecture ! 


Bienvenue

Bonjour à tous et à toutes sur mon blog littéraire !

Vous l'avez sûrement compris, il sera question ici de livres.
Comme je lis depuis ma plus tendre enfance, je me suis dit qu'il était temps de partager cette passion avec d'autres.
Ici, tout le monde est libre de donner son opinion alors n'hésitez pas à laissez un commentaire pour donner votre avis sur les articles, ou pour suggérer des livres, des discussions, etc...
J'espère qu'ensemble nous allons vivre de belles lectures et je suis ravie de commencer cette aventure avec vous.

Des bisous,

Blondie.