jeudi 3 novembre 2016

Eleanor & Park

"Eleanor & Park" de Rainbow Rowell

Sortie en France en 2014 aux éditions Pocket (Jeunesse).

Résumé : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


Eleanor & Park est un roman...déroutant. Il fait tellement parler de lui depuis deux ans qu'il était incontournable qu'il atterrisse dans ma bibliothèque : Mais du coup, j'attendais beaucoup de ce roman et je dois le dire, j'ai été un peu déçue.

Alors pour commencer, je vais éclaircir tout ça :

Je l'ai lu assez rapidement car il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
L'histoire est bien même si parfois il y avait quelques longueurs.
J'avais beaucoup de difficulté a suivre par moment car je ne comprenais pas qui parlait dans certain dialogue, ou alors j'avais du mal a resituer certaine phrase dans son contexte.
Parfois certains élément me semblait confus et pas vraiment en rapport avec l'instant.
Il manquait des mots par-ci par-là et beaucoup de chose était mal-dite.
Pour être honnête, j'aurais pu adoré l'histoire si ça avait été mieux écrit. Car je considère que quand je me concentre sur une lecture pour la comprendre, c'est pas vraiment un moment de détente.
Alors peut-être, la traduction française y est peut-être pour quelque chose ou alors, ma fatigue lors de ma lecture n'a pas aidé mais du coup, je l'ai trouvé moyen.
Je pense le relire un jour. J'aurais pris du recul et je saisirais peut-être ce qu'à la première lecture m'avait échappé. En tout cas pour l'instant, je reste mitigée.

En ce qui concerne les personnages de l'histoire, là aussi j'ai été un peu déçue : Selon la description faite par les autres internautes, je me sentais proche du personnage d'Eleanor car j'avais retrouvé beaucoup de similitude entre nous. Or lors de ma lecture, je n'ai pas du tout aimé ce personnage. Je l'ai trouvé assez égoïste. Alors je sais que son parcours de vie est chaotique et je la plains de tout mon cœur pour ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent. Mais je trouve que l'auteure a tellement insisté sur sa vie affreuse et le fait qu'elle soit une victime et une paria, qu'elle a rendu ce personnage faible et soumis. Auparavant elle prenait des risques pour s'en sortir et elle l'a payé, donc on pourrait comprendre qu'elle a baissé les bras mais étant donné qu'elle a une fratrie et une mère, elle aurait pu se battre pour eux. Ou alors fuir chez son oncle beaucoup plus tôt.
Du coup, je n'ai pas su pourquoi elle s'infligeait ça. Par choix ? On a toujours le choix quand on s'en donne les moyens. Elle aurait baisser les bras ? Sûrement. Mais à ce moment-là, elle aurait pu donner sa chance à ses frères et sœur pour s'en sortir. Rester pour garder un œil sur sa famille ? Non, elle n'aime pas vraiment sa famille.
Du coup, je suis rester sceptique sur le personnage d'Eleanor.

En revanche, Park, c'est autre chose. Il est le genre de personnage parfait qu'on aime voir dans un roman. Il est patient, doux, humain. Il fait vraiment tout son possible pour aider Eleanor qui pourtant le rejette sans arrêt. Je sais pas si elle réalise à quel point son besoin de « protéger ses secrets » a coûté à Park. Il l'aide à s'intégrer, il se bat pour elle, il la valorise, il lui donne tout l'affection qu'elle a manqué et pourtant, il en prend plein les dents le pauvre. De plus, il ne faut pas qu'il pose trop de question si il ne veut pas en reprendre plein la tête. Je l'ai plaint 85% du livre. Un mec comme ça, tu n'en trouve nulle part ailleurs. Et si j'avais été à la place de ce garçon, je n'aurais pas eu autant de patience. Mais envers et contre tout, il a su attendre parce qu'au delà de la personne d'Eleanor, il a su y voir une chose brisée.
Park est un garçon banal, sans histoire, sans grande personnalité et l'on sent qu'il se cherche au travers de sa transparence. Eleanor, elle, est haute en couleur et a une personnalité affirmé au-delà des ses blessures. Et Park a besoin d'elle pour s'assumer. Elle fait ressortir le bon en lui et lui, il a permit à Eleanor de survivre. Ensemble, ils ont su émerger de l'eau pour respirer alors qu'ils était sur le point de se noyer. Ils ont besoin de l'autre pour exister même si ce n'est pas pour les mêmes raisons.

Ce roman est globalement bien et l'histoire est intéressante. Si il n'y avait que ça, je pourrais même dire que ça a été une bonne lecture. Mais ces problèmes de formulation, de cohérence m'ont gâché tout le plaisir. Au lieu de m’émerveiller lors d'un moment génial, je me concentrer pour comprendre ce qui se passait. Et le relire trois fois un passage, parfois sans succès, m'a sérieusement agacé par moment.


Donc si vous avez lu ce livre, dites-moi ce que vous en avait pensé en commentaire et en attendant, je vous embrasse fort et vous souhaite de bonnes lectures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire