mardi 3 janvier 2017

Orgueil et Préjugés

"Orgueil et Préjugés" de Jane Austen.

Titre original : Pride & Prejudice (1813).
Sortie en France en 1821, il est considéré comme un classique et existe dans beaucoup de maison d'édition.

Résumé: Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Comment ne pas passer à côté de ce classique de la littérature britannique ? Jane Austen est considéré comme l'une des plus grande écrivaine de son temps car dans un monde où l'homme s'impose comme un maître dans cet art, Jane Austen a bousculé les dictâtes et devient une icône féministe. Mais Jane Austen c'est avant tout la plume : un point de vue féminin, romanesque et humoristique. Elle nous fait rire, elle nous fait pleurer mais avant tout, elle nous fait aimer.

Et comme je ne suis pas original pour un sou, j'ai débuté avec son second roman qui est le plus connu, Orgueil et Préjugés. L'histoire de la famille Bennet et de leur cinq fille qui entre dans le monde à la recherche du partie le plus respectable, finissent par rencontrer au détour d'un bal, Mr Bingley et son ami Mr. Darcy. A partir de ce moment-là le quotidien de la famille Bennet ne sera plus jamais le même.

On voit l'histoire principalement du point de vue de la seconde fille, Elisabeth Bennet et on va suivre l'histoire d'amour évidente de son adorable grande sœur Jane, la vie dévergondée des ses deux jeunes sœurs, le mariage surprenant de sa meilleure amie Charlotte Lucas et évidemment, ses relations plus qu'étrange avec Mr. Darcy. Deux personnes bien différentes qui pourtant, vont être constamment sur le chemin de l'un de l'autre.

Ce bouquin, comme d'autre de l'auteure, on fait l'objet d'adaptation diverse et comme très souvent, j'avais vu les adaptations et j'avais adoré. Entre autre par le jeu d'acteur mais par l'histoire que je trouvais si belle. Je croyais que le réalisateur avait pris beaucoup de liberté pour moderniser cette histoire qui a plu de deux cents ans. Mais il n'en ai rien. Cette histoire est intemporelle et les relations amoureuses d'aujourd'hui ne diffèrent pas beaucoup plus que celle du XVIII ème siècle. C'est peut-être entre autre pour ça que j'ai adoré ce livre. Il fait partie de mes coups de cœur. Vous pouvez être sûr que je le relirais. Il m'a fait tellement de bien que je n'hésiterais pas si j'ai besoin de lire un conte de fée. Car même si les avis divergent, moi je trouve Mr. Darcy exceptionnelle. J'ignore si Jane Austen avait une personne en tête quand elle a dressé ce personnage mais si c'est le cas, elle a eu beaucoup de chance de connaître un homme pareil !

J'ai en ma possession son premier roman qui est Raison et Sentiments. J'ai évidemment envie de le lire, surtout quand je sais que Orgueil et Préjugés est devenu un véritable coup de cœur ! Il y a également eu une adaptation avec Emma Thompson, Kate Winslet et l'incroyable et regretté Alan Rickman.


Je vous tiendrais au courant sur cette prochaine lecture, en espérant que vous lisez bien, que vous prenez toujours autant de plaisir à le faire et n'hésitez pas à partager vos impressions. Sur ce je vous embrasse et vous dis à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire